MathBrunch

Jeux mathématiques

Collection de trouvailles qui permettent surtout de mettre en pratique certains concepts

Boîte à problèmes

Collection de problèmes classés selon les grands domaines mathématiques

Livre ouvert

Suggestions de problèmes ouverts à partir des activités de Netmath

? Pourquoi ?

Imaginez que vous êtes assis avec des gens que vous appréciez et que vous entamez une discussion qui vous anime autour d'un brunch. Il est 10h00 et votre estomac palpite devant le festin qui se trouve devant vous!

***

Les devoirs s'accumulent pour Erwan. Ce samedi devra être consacré à remplir les pages de son cahier d'exercices. Il doit faire des maths. Sa vie est sur pause en attendant la fin de ce supplice. Il faut comprendre qu'Erwan n'a pas l'esprit mathématique. Ce fameux 6e sens que l'on acquiert à la naissance et qu'il est impossible de développer par la suite. Ce faisant, il évite de s'impliquer dans toute forme d'activité pouvant l'amener à utiliser les mathématiques. Erwan est un illettré des nombres et s'arrange pour ne pas que ça paraisse. S'il est piégé, il n'a qu'à répondre que les mathématiques ne sont pas pour lui, qu'il n'a jamais eu la bosse des maths. Les gens riront.

***

Quand je pense aux math, je pense à un carré de sable, à une quête pour explorer des trésors cachés et qui se trouvent pourtant partout autour de nous. J'aime les maths et je trouve qu'on a trop peu d'occasions de s'approprier ce qu'elles sont réellement. Je veux promouvoir le côté lumineux des maths, le plaisir de résoudre des problèmes et de jouer à des jeux mathématiques. La partie qu'on garde trop souvent cachée derrière les formules et les définitions. Mathbrunch regroupe donc plusieurs avenues (plats) dans lesquelles j'invite tous les Erwan de la Terre à piger allègrement! Bon appétit!

Éditorial: Je trouve que les maths sont mal présentées. Le format qu’on a choisi pour former les jeunes ne correspond pas (c’est mon avis) à ce que sont les mathématiques. Pour pousser plus loin la réflexion à ce sujet, je vous suggère de lire (entre autres) A mathematician’s Lament, par Paul Lockhart.